La mise en place d’espace détente dans une entreprise est d’une grande importance. Elle impacte positivement sur chacun des salariés. Cet espace est désormais aménagé par un grand nombre d’employeurs pour offrir un côté plus humain à l’entreprise. De nombreux avantages en découlent par conséquents. Quels sont-ils ?
Des contributeurs plus motivés
Loin de constituer uniquement une distraction pour les collaborateurs, la salle de détente constitue une réelle motivation. En effet, le sentiment de bien-être d’un salarié au travail va lui donner le sourire tous les matins en venant. Un environnement trop plongé dans le professionnel, sans le moindre loisir, amènerait juste à faire ce qu’il a d’utile. Joindre l’utile à l’agréable encourage les salariés dans leur travail. Travailler dans l’ennuie est moins productif qu’autre chose. Mais la salle n’est pas aménagée pour les détourner de leurs missions journalières, elle est là pour un peu de répit au sein même du lieu de travail.
L’existence d’un espace détente incite également les employés à travailler pleinement avant d’y prendre une pause. En effet, offrir un bon environnement de travail au salarié le mettra à l’aise et l’aidera dans toutes les prises de décisions et tout ce qu’il y a à accomplir. La productivité va se trouver à son sommet et ce sera bénéfique à la fois pour l’employé que pour l’entreprise elle-même. Avec une salle pour se détendre un peu comme durant la pause déjeuner au travail, le salarié pourra se vautrer dans un bon canapé confortable pour se changer les idées même au travail.
Une proximité développée entre les salariés
Dans une salle de pause, il est fréquent de rencontrer plusieurs collaborateurs. Dans cet endroit, ils viennent généralement vers la même heure pour prendre un petit café, se ressourcer quelques instants ou encore jouer à des petits jeux. Les loisirs sont surtout ce qui crée la communication entre les collaborateurs. Les jeux tels que les babyfoots ou le ping-pong peuvent se retrouver dans un espace commun pour la pause. Ainsi, en jouant ensemble, ils peuvent facilement faire connaissance et renforcer leurs liens sociaux.
Dans les salles de détente, les salariés peuvent également prendre leurs déjeuner. Ainsi, ils pourront discuter avec leurs collègues à table pour la pause déjeuner. Cela apportera une ambiance plus conviviale et rapprochera les collaborateurs. Ils peuvent par ailleurs parler autour d’un café ou partager leurs expériences personnelles. Des collaborateurs qui se connaissent bien vont bien travailler ensemble, ce qui sera plus productif pour l’entreprise et plus humain pour le travailleur. De plus, travailler dans un environnement où il connaît tout le monde va motiver encore plus le travailleur à venir.
Une plus grande concentration
Comme tout le monde, les travailleurs en entreprise ont aussi des difficultés de concentration sur une très longue période. En effet, la concentration chez l’être humain reste environ une vingtaine de minute uniquement. Cette limite de la concentration justifie la nécessité d’un espace détente pour sortir un peu du bain du travail, pour s’éloigner un instant de la routine et revenir plus productif après. Une petite distraction va faire revenir la concentration plus rapidement par la suite.
De plus, la convivialité née entre les travailleurs en salle de pause les fera travailler davantage. En effet, ils seront tous conscients qu’ils travaillent pour une même entreprise et que l’avancée de cette dernière dépendent d’eux. Ils pourront se concerter en cas de petits problèmes puisqu’ils se connaissent tous. En cas de perte de la concentration, chacun pourra demander de l’aide à son collègue pour retrouver pied et regagner sa concentration. Des employés plus à l’aise ensemble offrent donc une plus grande concentration et augmentent considérablement la productivité d’une entreprise.