Les mesures à prendre pour préserver la santé des salariés

Il y a une question qui ne se discute pas. Il s’agit de la sécurité des travailleurs. La catastrophe de l’amiante, qui a porté atteinte à la santé de nombreux travailleurs au fil des ans, est encore fraîche dans nos esprits.

Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, l’amélioration de la qualité des conditions de travail doit être une priorité. La gestion des risques n’est pas seulement un droit, mais aussi un devoir pour travailler dans un lieu digne. Oui, les soins de santé pour tous sont essentiels pour la prévention au travail des accidents et des maladies professionnelles. Alors comment développer des mesures préventives efficaces ? Voici des conseils à ce sujet.

Qui est responsable de la protection des travailleurs et de la prévention des risques ?

Les employeurs doivent assurer la sécurité de leurs employés et protéger leur santé physique et mentale. C’est écrit noir sur blanc dans l’article L.4121-1 du Code du travail.

Cette mesure n’est pas seulement une proposition temporaire pour réduire les risques pour les employés, mais une obligation pour prévenir une épidémie. En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité incombe bien sûr aux dirigeants, mais c’est un cas assez fréquent.

Note : l’employeur en supporte les conséquences. Si une entreprise ne prend pas les mesures nécessaires pour protéger ses employés, elle peut être tenue financièrement responsable des dommages résultant d’une négligence grave. En outre, le non-respect des obligations en matière de santé et de sécurité peut également donner lieu à des poursuites pénales. Pour aller plus loin, visitez securite-travail.fr

Santé et sécurité au travail : évaluation des risques

Les risques sur le lieu de travail ne peuvent pas être évalués en fonction du nombre de fois où une personne joue avec une cuillère autour de son café du matin. Vous devez connaître votre situation à fond. L’évaluation des risques sur le lieu de travail est une affaire sérieuse et est consignée dans un document appelé DUER (document spécifique d’évaluation des risques).

Ce document doit être mis à jour au moins une fois par an et comprend :

– Une liste des risques professionnels identifiés dans chaque lieu de travail

– Une classification de ces risques

– Recommandations.

En général, elle doit indiquer la nature du problème, son degré de gravité et les mesures qui seront prises pour prévenir le risque.

Dans le cadre de l’évaluation des risques, une analyse du lieu de travail, également appelée approche ergonomique, est effectuée sur la base d’observations et d’entretiens sur le lieu de travail. Cette étape permet de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé des salariés sur le lieu de travail.

Suite à cette évaluation, des mesures préventives telles que des formations en matière de santé et de sécurité et des méthodes de travail garantissant un niveau de protection élevé doivent être mises en place.

L’Institut national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles propose une Grille de positionnement pour la sécurité et la santé au travail pour vous aider à évaluer vos activités et à identifier les points à améliorer.

Il est à noter que les entreprises de plus de 50 employés doivent inclure les consignes de sécurité dans leur règlement. Encore une fois, ils ne peuvent être évités, ils sont obligatoires.

Mesures de santé et de sécurité à prendre

En tant qu’employeur, vous avez le devoir de protéger la santé des salariés (physique et mentale) sur le lieu de travail. Pour ce faire, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les risques au travail :

– Sensibilisation aux risques d’accidents lors de l’utilisation d’échelles en hauteur

– Mise en garde contre les dangers liés à l’utilisation de machines

– Prévenir les personnes des risques psychosociaux liés au surmenage, aux agressions internes et externes et aux brimades.

– Veiller à ce que des examens médicaux soient effectués.

– Interdire l’utilisation de produits chimiques dangereux par des travailleurs qui ne sont pas formés ou conscients de la toxicité du produit.

– Fournissez des équipements de protection individuelle tels que des casques, des gants et des chaussures de sécurité si nécessaire.

– Adapter les horaires de travail à la météo ! Bien qu’on l’oublie souvent, les chaleurs extrêmes et les chutes de neige peuvent avoir un impact important sur la santé et la sécurité au travail.

Il existe également des règles concernant le degré de difficulté du travail. En plus de devoir porter des charges lourdes toute la journée, les vibrations des machines, le bruit et le rythme de travail rapide peuvent provoquer des douleurs physiques. Est-il injuste de nier l’impact des conditions de travail sur la sécurité des travailleurs ?

Bon à savoir : la ventilation des locaux, les équipements de premiers secours et la prise des repas dans une pièce séparée du lieu de travail sont des mesures recommandées par la loi sur les normes du travail pour assurer la santé et la sécurité dans toutes les entreprises.

A qui et comment ces informations doivent-elles être communiquées ? C’est simple : lorsque vous employez quelqu’un dans votre entreprise, qu’il s’agisse d’un nouvel employé, d’un nouveau venu, d’un employé temporaire ou d’un employé de retour, vous devez l’informer de ces précautions.