La sécurité et les petites entreprises

Lorsque je me connecte à l’ordinateur pour la première fois chaque jour, je dispose d’une fonction de sécurité qui m’indique si des problèmes doivent être résolus. Il peut s’agir d’un problème aussi mineur que le téléchargement d’une nouvelle mise à jour ou l’exécution d’une analyse de routine. Le système peut même m’alerter si une attaque a été lancée contre mon système et l’empêcher.

Toute entreprise a besoin de sécurité. Pour les magasins de briques et de mortier, cela signifie généralement un agent de sécurité et/ou des alarmes à détection de mouvement. Pour les entreprises en ligne, cela signifie des solutions logicielles qui éliminent les logiciels espions, les logiciels publicitaires et les multiples virus. Ces solutions vont plus loin qu’une protection antivirus et des fonctions de pare-feu.

Cela peut vous surprendre, mais les attaques contre les petites entreprises sont beaucoup plus fréquentes que celles contre les grandes entreprises. Pourquoi ? Principalement parce que le propriétaire d’une petite entreprise ne se considère pas comme une cible valable. Après tout, ils sont petits, alors la pensée insiste sur le fait qu’une grande entreprise est plus désirable à des fins de piratage.

Les grandes entreprises comprennent la nécessité de la sécurité et les pirates ont fini par reconnaître que les grandes entreprises ne sont pas des cibles attrayantes car elles travaillent dur pour assurer la sécurité de leurs informations. Certains des pirates les plus sophistiqués ont mis au point leur propre logiciel qui analyse en permanence Internet pour trouver un site vulnérable. Une fois découvert, c’est ce type de site que le pirate va explorer. S’il ne s’agit pas d’une grande entreprise ayant mis en place de nombreuses mesures de protection, il s’agira d’une cible plus petite et plus vulnérable.

Les ordinateurs portables étant de plus en plus répandus dans les zones wi-fi, de nombreuses activités sont réalisées en déplacement. Cependant, dans une zone wi-fi, le signal de votre ordinateur (et de son contenu) n’est pas envoyé par une ligne protégée, mais par des ondes radio. Ces ondes peuvent être beaucoup plus faciles à intercepter et à utiliser à l’avantage d’un pirate. Une connexion VPN (réseau privé virtuel) peut contribuer à sécuriser votre correspondance et vos transactions professionnelles en déplacement.

De nombreux motels et hôtels proposent des connexions Internet gratuites (généralement en wi-fi) ; soyez donc également prudent dans ce domaine. Il est intéressant de noter que certains motels mettent un ordinateur connecté à Internet à la disposition de leurs clients. Souvent, cet ordinateur se trouve dans une zone commune où tout le monde peut voir ce que vous regardez. La plupart des motels fournissent un système qui cherche à effacer les sites que vous avez visités pour votre protection, mais vous devez faire attention si d’autres personnes peuvent observer les sites ou les mots de passe que vous utilisez.

Cela peut ressembler à un film de James Bond et cet article peut donner l’impression d’être conçu pour faire peur, mais lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre entreprise et des transactions qui y sont liées, il faut toujours pécher par excès de prudence.

Il suffit d’un seul piratage actif pour endommager votre ordinateur et compromettre potentiellement les intérêts de vos clients passés et présents. Ces clients méritent que leurs informations soient protégées. De simples précautions en ligne et des logiciels applicables peuvent être très utiles pour limiter les problèmes potentiels tout en maintenant un temps de fonctionnement optimal.