Des conseils pour acheter un coffre-fort

Sur Internet, vous pouvez acheter un coffre-fort pour le bureau, la maison et l’hôtel, à partir de 25 € seulement. Il convient toutefois de rappeler que le prix ne va pas de pair avec la sécurité potentielle des objets que l’on entend protéger. Un tel achat représente souvent un investissement pour de nombreuses années, il convient donc de réfléchir aux objets de valeur que vous pouvez acheter également à l’avenir.

Où peut-on placer le coffre-fort ? Ses dimensions et Son poids

Une fois que vous savez exactement ce que contiendra le coffre, vous devez réfléchir à l’endroit où il sera placé. C’est un aspect très important à prendre en compte lors de l’achat. Le bon emplacement détermine également les dimensions auxquelles vous devez penser lors de votre achat. Il faut savoir que la grande majorité des coffres-forts sont équipés de trous de fixation. Cela vous permettra de sécuriser correctement le coffre-fort ou l’armoire blindée contre les mouvements indésirables et le vol.

Lorsque vous choisissez votre emplacement définitif, pensez à percer le sol ou le mur. N’oubliez pas de choisir une boutique qui offre un service complet de livraison et d’installation de coffre-fort. Le poids du produit peut souvent être un problème lors du transport du coffre-fort vers son emplacement final. Assurez-vous que le sol sera capable de supporter le poids du produit. Si vous voulez acheter un coffre-fort, n’hésitez pas à cliquer ce lien.

Résistance au feu, protection contre le cambriolage, alarmes

Demandez-vous si le coffre-fort doit également protéger vos objets contre le feu. Par défaut, la plupart des coffres-forts ne disposent pas de cette fonction. En raison d’un incendie, de nombreux articles stockés seront détruits. Si vous voulez éviter cela, vous devez choisir un coffre-fort ignifuge. Outre la protection standard contre le cambriolage (c’est-à-dire la classe de sécurité du coffre), les coffres-forts ignifuges protégeront vos objets en cas d’incendie. Jusqu’à 30 minutes, 60 minutes ou même 120 minutes respectivement. Ces dispositifs se caractérisent par une construction spéciale et, bien sûr, par un certificat attestant de la résistance réelle au feu.

En outre, certains coffres-forts peuvent également être équipés de systèmes d’alarme, qui se déclenchent lorsqu’on tente de forcer la protection. Il peut s’agir d’une alarme sonore ou de l’alarme dite silencieuse – un détecteur qui avertit les services compétents. Il s’agit d’une option d’équipement supplémentaire, que vous pouvez demander par téléphone ou par e-mail.

Type de serrure

La serrure standard la plus courante fournie par les fabricants est une serrure à clé adaptée à la classe de sécurité du coffre-fort, de l’armoire blindée ou du classeur. Dans ce cas, 2 clés sont attachées au produit. Leur conception spécifique rend effectivement difficile la création d’une copie, mais leur possession est liée à un certain risque. Ils doivent être correctement gardés afin qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains. Leur destruction involontaire vous fera perdre l’accès au coffre. Les serrures à combinaison mécanique et électronique sont une alternative. Les premières consistent à mettre le bouton dans la bonne position plusieurs fois. Grâce à cela, vous n’avez pas à vous soucier du rangement de la clé ou du remplacement de la batterie. Les serrures électroniques consistent à saisir une combinaison appropriée de chiffres, c’est-à-dire un code. Très pratiques à utiliser, ils permettent souvent de configurer jusqu’à 3 chiffres différents, qui sont utilisés pour ouvrir le coffre. Cependant, la batterie doit être remplacée tous les quelques années.

Si vous achetez un coffre-fort pour la maison, un coffre-fort encastrable pour le bureau ou une armoire blindée selon une classe de sécurité, vous recevrez avec le coffre-fort un certificat délivré, entre autres, par l’Institut de mécanique de précision et une plaque d’évaluation fixée sur la porte du coffre-fort. Il s’agit en effet d’un certificat qui garantit la sécurité du coffre-fort et sa conformité à la loi. N’oubliez pas aussi qu’une classe de sécurité et de résistance au cambriolage appropriée garantit généralement une couverture d’assurance plus élevée, que vous pouvez demander à votre assureur. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance avant d’acheter un coffre-fort.